Une bonne explication de texte est une explication qui rend compte de la singularité du texte, tant dans son détail que dans son sens global. J’ajoute que pour y parvenir, il faut s’étonner face au texte, car « l’étonnement est la conscience de sa propre ignorance » (Aristote).
Introduction
L’objectif de l’introduction est de mettre en évidence le thème, la question, ainsi que la singularité de la thèse et les difficultés propres à son questionnement. On peut également ajouter la structure argumentative du texte.
Une proposition de structure en entonnoir (du général vers le particulier) :
- Thème : ce dont parle le texte. Il s’agit généralement d’une ou de deux notions.
- Question : interrogation philosophique générale dans laquelle s’inscrit le problème du texte.
- Thèse : idée principale défendue par l’auteur. C’est aussi la réponse à la question formulée ci-dessus.
- Problème du texte : c’est la où les difficultés philosophiques que la question oppose à l’élaboration de la thèse de l’auteur.
- Stratégie argumentative du texte : articulation logique des différentes parties du texte.
Développement
L’objectif du développement est d’analyser les éléments philosophiques sélectionné dans le texte (selon leur rapport au problème et à la thèse), en mettant en évidence les différentes étapes de la réflexion philosophique de l’auteur.
Je conseille un plan linéaire, c’est-à-dire un plan calqué sur le découpage fait dans le texte.
Attention, un plan linéaire ne signifie pas qu’il faut expliquer tous les mots. Deux à trois éléments philosophiques par partie doivent être sélectionnés et analysés.
Conclusion
L’objectif de la conclusion est de mesurer les enjeux de notre lecture de ce texte, c’est-à-dire ce qu’il nous fait perdre et ce qu’il nous fait gagner sur le plan intellectuel, en reprenant les moments les plus importants de son argumentation et dans le vocabulaire philosophique qui lui est propre.