Références philosophiques

Définitions et distinctions conceptuelles

La liberté, au sens commun, désigne l’absence de contraintes. Être libre, de ce point de vue, revient à ne rencontrer aucun obstacle s’opposant à la spontanéité de notre volonté. Mais cette définition est assez large. Il faut encore préciser si l’on parle de la liberté d’un point de vue extérieur (liberté d’action, liberté politique) ou intérieur (liberté de vouloir et de penser). Ce qui on le voit n’est pas la même chose.

Si l’on prend la liberté extérieure, on peut alors parler de :

  • Liberté d’action : possibilité d’agir sans être empêché par une contrainte extérieure.
  • Liberté civile ou politique : condition de l’homme libre, qui n’est pas asservi à un autre homme, lequel est cependant tenu au respect de certains devoirs avec pour contrepartie la garantis de certains droits fondamentaux. N.B. Ici, la liberté s’oppose à l’esclavage et au despotisme.

Si l’on prend la liberté intérieure ou morale, on peut alors parler de :

  • Liberté de pensée : faculté de penser sans subir d’influences extérieures
  • Libre-arbitre : faculté de vouloir sans subir de déterminations, tant extérieures (les autres, la sociétés) qu’intérieures (l’instinct, les passions), et sur la base de notre seul jugement.

N.B. Ici, la liberté s’oppose au déterminisme.

  • Liberté d’indifférence : capacité de se déterminer à agir d’une certaine façon plutôt que d’une autre sans raison particulière.