Dans un premier temps, on pourrait croire que se questionner sur le principe des choses est positif. Que cela amène à une certaine sagesse. La philosophie aide à faire évoluer les choses et les sociétés.

Cependant, philosopher me donne rarement des réponses et pose de grandes angoisses sur les fondements des principes que l’on connaît.

On peut alors penser que la remise en question des principes fondamentaux peut déranger. Le fait de toujours se dire qu’il n y a aucune base solide de nos connaissances peut heurter la sensibilité de la personne qui tente de philosopher. Mais en essayant de voir les choses autrement, on peut trouver que cela permet de développer son regard sur le monde. La philosophie pourrait avoir un côté positif mais à utiliser à faible dose.

On pose parfois le dilemme de “vivre sans réflexion mais heureux” ou “réfléchir et être malheureux”. On choisit souvent la deuxième option en pensant que le fait de voir plus loin est positif, seulement on peut aussi penser que la première option est la meilleure. Car même si on peut avoir conscience qu’on pourrait tout remettre en question pour développer son esprit, on peut penser que philosopher quelquefois mais en quantité qui ne nous met pas dans une perpétuelle angoisse. On peut alors développer son esprit et sens critique sans toutefois rentrer dans une perpétuelle angoisse.

BUIRET Manon TH