Matières à penser
- Descartes, sur la conscience et le moi
- Hume, sur le moi
- Eckhart Tolle, sur la construction identitaire
- Sartre, l’exemple du garçon de café
- Ricoeur, sur la construction identitaire
- Simone de Beauvoir, extrait d’un récit autobiographique
- Les violences de l’identité
- Pascal, sur le moi et le rapport à soi
- Méthodologie (métamorphoses du moi)
Outils pour penser
Le concept de métamorphose
Définition : Changement de forme telle que l’objet ou la chose n’est plus reconnaissable. Etymologiquement, le terme metamorphosis renvoie au changement de forme, à la transformation.
Il s’agit d’un processus qui concerne les corps, la matière.
Remarque : La transformation ou la métamorphose n’est pas un simple changement. Le changement est partiel, minime. Tandis que la métamorphose est radicale, totale, elle rend la chose transformée méconnaissable.
Le concept de métamorphose appliqué à l’humain
ORLAN
Image compte public Instagram
Référence à La Métamorphose de Kafka
Chez l’humain, on peut aussi parler de métamorphose au sens littéral, ce que l’on rencontre aussi bien dans la fiction que dans la réalité.
Le concept de métamorphose appliqué au Moi
Toutefois, quand on parle des métamorphoses du moi, on ne parle pas seulement des métamorphoses physiques que l’homme est susceptible de subir ou de créer sur son propre corps. On parle de métamorphose de son identité personnelle, de sa personnalité, laquelle ne se réduit pas à son corps. Et là on parle de métamorphose au sens métaphorique (on désigne quelque chose d’immatériel par un terme qui porte sur la matière, les corps).
L’identité personnelle
Identité personnelle au sens métaphysique ou ontologique (mêmeté ou permanence) : ce qui chez une personne demeure le même malgré les changements physiques et psychologiques qui l’affectent tout au long de son existence. Ce que communément on appelle le « Moi ». La substance.
Identité personnelle au sens spécifique et psychologique (ipséité) : qualités, propriété, image dans lesquelles je me reconnais moi en particulier, comme distinct des autres. Qualités qui me sont propres et qui font de moi un être singulier.