Matières pour penser

Outils pour penser

La sensibilité : sensations et émotions

Sensibilité : Désigne une faculté d’être sensible, c’est-à-dire de pouvoir être affecté par l’environnement extérieur. Cette faculté rapportée au corps produit des sensations (vue, toucher, odeurs, douleur, jouissance etc.), et rapporté à l’âme elle produit des émotions (joie, peine, tristesse, espoir etc.). Capacité également d’être affecté par notre propre vie intérieur : nos émotions, sensations, passions.

Sensation : phénomène provoqué par l’excitation d’un organe des sens.

Emotion : trouble affectif soudain, intense et passager, provoqué par une situation inattendue et s’accompagnants de réactions organiques. Ex : peur

Emotions/Affects/Sentiments/Passion

Remarque : Idée de trouble, l’émotion n’est pas un état normal, c’est une modification ou un bouleversement de l’état normal de la conscience.

Les émotions appartiennent davantage à un vocabulaire romantique et littéraire. Les affects à un vocabulaire scientifique : soit clinique (psychologie), soit plus précisément biologique (instinct de survie, faim, soif). Il désigne simplement un état de l’âme, ou un état intérieur par opposition à un état du corps.

Par opposition au sentiment, Idée d’un bouleversement dans le concept d’émotion, d’un dérèglement, d’une perturbation de l’état de l’âme ou de la conscience. Ex : angoisse, inquiétude, peur, fascination, admiration, étonnement. Les sentiments désignent des états plus durable et doux, moins intense et ponctuel.

Quant au terme de passions, il met en évidence la dimension passive et subie d’un affect.

Sensibilité/sensiblerie/sentimentalisme

La sensibilité est une faculté qui implique que le sujet soit tourné vers l’extérieur, présent au monde et aux choses. Tandis que le sentimentalisme est une forme de repli sur soi, sur son intériorité.

La sensiblerie est une forme excessive de sensibilité. Ex : le douillet, ou l’émotive.

Expression et communication

Expression : Acte qui consiste à rendre visible quelque chose d’invisible, rendre extérieur quelque chose d’extérieur. C’est sur fond de ces dualités : invisible/visible, intérieur/extérieur, que se pense généralement le concept d’expression.

Expression/communication : Communiquer, c’est transmettre une information. Dimension utilitaire, pragmatique. Expression, relève de l’artistique, de la littérature, de la politique. De domaines qui justement ne sont pas utilitaires.

Sensibilité et raison

Tradition intellectualiste : Tendance à privilégier la pensée conceptuelle et discursive par rapport à ses ancrages concrets : affects, action, relation à autre et au réel. Idée selon laquelle plus généralement l’homme pense pouvoir atteindre la nature des choses par le seul exercice de l’entendement.

Dualités de la tradition intellectualiste : Objectivité/Subjectivité – Raison/Sensibilité – Sciences et philosophie/Arts et littérature

Raison au sens objectif : principe explicatif de l’existence des choses, réponse à la question du pourquoi : « raison d’être des choses » et des actions (motifs) : « avoir ses raisons ».

Raison Sens subjectif (par opposition à la sensibilité) : faculté humaine 1/ au sens spéculatif de raisonner, c’est-à-dire d’enchaîner des propositions selon des règles logiques en vue d’établir une conclusion. 2/ au sens pratique de délibérer en vue de faire un choix, de procéder à un calcul des fins et des moyens.