Matières à penser
- Extrait de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789
- Hobbes, Locke et Rousseau, sur l’état de nature
- Hobbes, Locke et Rousseau, le pacte social
- Hobbes, Locke et Rousseau, sur la liberté
- Locke et Rousseau, sur la propriété
- Hobbes et Rousseau, sur les lois civiles
- Hume, sur la justice
- Sur la justice sociale, libertarisme et utilitarisme
- Rawls, sur la justice comme équité
- Aristote, l’homme est un animal politique
- Platon, Le mythe de Gygès
- Extrait d’<i>Antigone </i>de Sophocle
- Extraits du code civil
Outils pour penser
Bien commun (par opposition aux biens privés et à distinguer des biens communs qui est une notion économique) : il désigne le où les objectifs communs vers lesquels tendent tous les membres d’une société étatique. Ex : la sécurité et la paix, la liberté, la conservation de sa vie.
Notion forgée dans l’antiquité qui doit encore être distingué de l’intérêt général : Le bien commun vaut pour toutes les périodes et relève de la responsabilité du pouvoir autant que de celle des citoyens. L’intérêt général concerne une mesure provisoire prise par le pouvoir dont la légitimité repose sur la singularité d’un contexte ou d’une situation. Ex : le confinement est une mesure d’intérêt général.
Le concept d'Etat
L’Etat désigne un pouvoir politique qui tend à se séparer du religieux et à gérer la société comme un ordre public, lequel peut s’entendre en deux sens :
- forme du pouvoir politique, distinct du corps social.
- ensemble des institutions politiques qui organisent une société sur un territoire.
Distinction Etat/Société : une société est un groupe d’individus dont les relations se caractérisent par des rapports d’interdépendance.
Notez la dimension économique de la notion de société, laquelle se caractérise par des relations d’échanges de biens et de services, mettant tous les individus entre eux dans une relation d’interdépendance.
Souverain : Personne individuelle ou collective qui détient le pouvoir suprême.
Politique : art de gouverner, de diriger un état.
Le droit et la loi
Droit positif/droit naturel : Le Droit positif désigne l’ensemble de l’édifice juridique, lequel comprend les lois et les institutions de la justice, qui ont été établies dans une société particulière. Le Droit naturel est un droit dont on suppose qu’il serait inscrit dans l’ordre de la nature elle-même ou qui résulte de la nature de l’homme (raison, morale, instinct). Le droit naturel s’oppose au droit positif.
universel/relatif Vous l’avez compris, le droit naturel a une dimension universelle et intemporelle, il est transcendant à toutes conventions humaines, tandis que le droit positif est particulier à chaque société et relatif à chaque période, il est le fruit de conventions humaines.
naturel/conventionnel : est naturel ce qui est donnée à l’homme par la nature ou ce qui est déjà là, indépendamment de son action. Est conventionnel ce qui est le produit d’une décision humaine.
Loi (au sens positif) : Prescrit à une communauté d’homme ce qu’il convient de faire pour que s’établissent entre les hommes des relations justes et profitables pour tous.
Légal/Légitime : Est légal, ce qui est conforme aux lois positives. Par exemple, il est légal de circuler à 50 km/h sur la route. Est légitime, ce qui fonde et justifie nos actions sur le plan moral (selon un idéal de justice), et ce qui est conforme au droit naturel.
Etat de nature/Etat civil : L’Etat de nature désigne l’état de l’homme hors de toutes sociétés où ni les individus ni les relations entre individus ne sont régulées par des lois. L’Etat civil désigne à l’inverse l’état de l’homme social, dont la vie et les relations avec les autres hommes sont régulés et organisé par des lois.
Les grandes divergences en philosophie politique
Le naturalisme juridique est l’idée selon laquelle l’Etat et l’ensemble des institutions et des lois instituées dans une société, sont fondés sur l’ordre de la nature. Exemple :
Il existe une justice dont tous les hommes ont comme la divination et dont le sentiment leur est naturel et commun.
Aristote, « Rhétorique »
A l’inverse, le positivisme juridique (les contractualistes sont positivistes par exemple) désigne la conception selon laquelle l’Etat et l’ensemble des institutions et des lois instituées dans une société sont fondés sur une convention humaine. Exemple :
La loi est l’ordonnance de la personne dont le commandement contient la raison de l’obéissance.
Hobbes, « Traité du citoyen »
Les théories du contrat social ou contractualismes
Pacte social ou Contrat social : convention tacite ou expresse instituant un pouvoir souverain et établissant l’autorité publique ou marquant la volonté de se joindre à une communauté politique. L’idée de pacte implique celle de l’échange (au sens économique).
Les théories dîtes Contractualistes défendent l’idée selon laquelle c’est un pacte social qui fonde la communauté politique et qui ainsi est à l’origine de l’association des individus.
- Absolutisme : conception selon laquelle l’Etat doit avoir un pouvoir absolu, pouvoir auquel les individus doivent aliéner l’ensemble de leurs droits.
- Libéralisme (politique) : conception selon laquelle l’Etat doit uniquement garantir et augmenter les libertés individuelles, et ainsi intervenir le moins possible dans la vie sociale.
- Egalitarisme : conception selon laquelle l’Etat doit réduire les inégalités sociales.
Le concept de justice
Egalité de droit (ce qui doit être) | Egalité de fait (ce qui est) | ||
Egalité formelle | Egalité matérielle | Egalité arithmétique | Egalité géométrique |
C’est le principe de l’égalité devant la loi, énoncé dans l’article premier de la Déclaration selon laquelle les mêmes lois s’appliquent à tous. | C’est le principe selon lequel non seulement tous doivent avoir les mêmes droits, mais encore la possibilité réelle de les exercer. | Justice corrective : égalité arithmétique. S’applique aux transactions privées volontaires. Ex : échanges économiques. | Justice distributive : égalité géométrique. S’applique à la répartition des biens et des honneurs. C’est une égalité non pas entre deux termes mais entre deux rapports. |
La justice peut aussi se penser comme ordre naturel, hiérarchie naturelle.