1/ La preuve cosmologique ou par la cause (Aristote, Platon, Thomas d’Aquin)

Argument : Le monde a été conçu. Il a fallu que quelque chose le conçoive. Une chaîne causale infinie n’est pas possible. Si l’on remonte de phénomènes en phénomènes à une cause, on arrive nécessairement à une cause première. Or, cette cause première, c’est Dieu.

Objection : Qui a créé Dieu ? Il est plus facile de concevoir que l’univers est incréé et ainsi infini. Même si c’est difficile à imaginer.

2/ La preuve téléologique

Argument : le monde est trop parfait, trop complexe et bien organisé pour n’être que le produit du hasard. Ainsi, il est nécessaire qu’un être ou une force supérieure ait organisé la nature, et cet être c’est Dieu.

On peut dire que tout individu se vouant sérieusement à la science, finira par être convaincu de la présence, derrière toutes les lois de l’univers, d’un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, on doit se sentir fort humbles.

Einstein

Objection : le finalisme n’est pas scientifique. Il place l’effet avant la cause. On peut substituer à une explication finaliste une explication de type mécaniste. Ex : Darwinisme.

3/ La preuve ontologique (Descartes)

Il faut nécessairement conclure que Dieu existe ; car je n’aurais pas l’idée d’une substance infinie, moi qui suis un être fini, si elle n’avait été mise en moi par quelque substance qui fût véritablement infinie.