Pour bien se représenter le rôle immense de la religion, il faut envisager tout ce qu’elle entreprend de donner aux hommes : elle les éclaire sur l’origine et la formation de l’univers, leur assure, au milieu des vicissitudes de l’existence, la protection divine et la béatitude finale, enfin elle règle leurs opinions et leurs rites en appuyant ses prescriptions de toute son autorité. Ainsi remplit-elle une triple fonction. / En premier lieu, tout comme la science, mais par d’autres procédés, elle satisfait la curiosité humaine, et c’est d’ailleurs par là qu’elle entre en conflit avec la science. C’est sans doute à sa seconde mission que la religion doit la plus grande partie de son Influence. / La science en effet ne peut rivaliser avec elle quand Il s’agit d’apaiser la crainte de l’homme devant les dangers et les hasards de la vie, ou de lui apporter quelque consolation dans les épreuves. La science enseigne, il est vrai, à éviter certains périls, à lutter victorieusement contre certains maux : impossible de nier l’aide qu’elle apporte aux humains, mais dans bien des cas elle ne peut supprimer la souffrance, et doit se contenter de leur conseiller la résignation. / C’est du fait de sa troisième fonction, c’est-à-dire quand elle formule des préceptes, des interdictions, des restrictions que la religion s’éloigne le plus de la science.

Freud, Nouvelles conférences sur la psychanalyse

Eléments de synthèse :

1/ Freud parle-t-il de foi ou de religion ? Quelle différence faites-vous entre les deux ? Justifiez votre réponse.  

2/ Dans quel sens entendez-vous le terme de « rôle » ? 

3/ Pourquoi faudrait-il mettre en lien la question du rôle de la religion avec « ce qu’elle entreprend de donner aux hommes » ?

4/ Pourquoi est-il si important selon Freud de bien comprendre le rôle de la religion ?

5/ Quelles sont les trois fonctions de la religion (trouvez un terme pour désigner chacune de ces trois fonctions) ?

6/ A votre avis, Freud est-il croyant ? D’après ce que vous connaissez de Freud, pourquoi selon vous s’intéresse-t-il à la religion ?

7/ En quelques phrases, rédigez le problème du texte.

Eléments d’analyse :

(La première fonction)

1/ Pourquoi Freud juge-t-il bon de comparer la religion aux sciences pour comprendre le rôle de la religion ?

2/ Quel problème philosophique pourriez-vous formuler à partir de cette comparaison science/religion ?

3/ Dans quelle mesure science et religion satisfont-elles toutes les deux la curiosité humaine ? Illustrez votre réponse.

4/ Pourquoi Freud dit-il que les procédés de la religion se distinguent des procédés scientifiques ? Quels sont ces différents procédés au juste ?

5/ Peut-on dire que science et religion se valent sur le plan de la vérité ? Dans sens faut-il alors entendre ce conflit dont parle Freud ?

6/ Freud finit par minimiser l’influence de la religion sur le plan de la connaissance, pour quelles raisons ?

(La seconde fonction)

1/ Pour Freud, la condition humaine est-elle misérable ou heureuse ? Justifiez votre réponse.

2/ Selon Freud, à votre avis, qu’est-ce qui a le plus d’impact dans la vie d’un homme, sa raison ou ses affects ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte et tentez d’en analyser les implications concernant la question de la fonction de la religion.

3/ Pourquoi la science ne peut-elle supprimer la souffrance ?

4/ Comment comprenez-vous cette « résignation » dont parle Freud ? Et en quoi la science conduit-elle à une forme de résignation ?

5/ A la lumière de vos réponses précédentes, qu’est-ce qui fait l’« essence grandiose » de la religion ? Cette formule doit-elle être prise au sérieux ou bien est-elle ironique (justifiez votre réponse) ?

6/ Il semble que Freud défende l’idée que la religion est supérieure aux sciences, dans quel sens faut-il comprendre cette supériorité ? Est-ce par exemple une supériorité d’ordre intellectuel ?

7/ En quoi peut-on dire que la religion remplit la fonction d’une « illusion » ? Tentez une définition du concept d’illusion.

8/ Comment, à la lumière de la théorie freudienne de l’inconscient, pourriez-vous expliquer le phénomène de la religion ?

(La troisième fonction)

1/ Quels sont ces « préceptes, interdictions, restrictions » de la religion dont parle Freud ?

2/ Dans quelle mesure peut-on dire que la religion a une dimension morale ? Et peut-on réduire à votre avis la religion à une forme de morale ? Comment les croyants, à votre avis, répondraient à cette question ? 

3/ En quoi la religion peut-elle avoir une fonction politique ?

4/ Dans quelle mesure, au regard de cette dernière fonction, la religion s’éloigne-t-elle des sciences ? Et pourquoi c’est par cette fonction qu’elle s’en éloigne « le plus » comme le précise Freud ?

5/ Quelle est la fonction de la comparaison entre religion et science dans la stratégie argumentative ce texte ?

6/ Quels sont les enjeux du texte (pourquoi Freud l’écrit, qu’est-ce qu’il veut montrer) ?

7/ Est-ce que Freud dresse un portrait qui vous semble correct de la place et de la fonction de la religion dans la vie des hommes d’aujourd’hui ?

8/ Freud est-il critique dans ce texte à l’égard de la religion ou bien est-il élogieux ?