L’exercice de la dissertation et de l’explication de texte mobilisent six compétences.

Pour la dissertation :

  1. Définir et distinguer des concepts : une bonne définition est claire, précise, et en lien avec le contexte dans lequel le concept est utilisé (une question ou une thèse). Distinguer, c’est différencier des termes proches ou apparemment synonymes. Définir implique souvent de distinguer le terme à définir d’autres termes qui lui sont proches.
  2. Problématiser ou transformer une question en problème : il s’agit ici de faire apparaître la difficulté d’une question qui peut être un paradoxe ou une contradiction.
  3. Rédiger un paragraphe argumentatif : c’est affirmer et justifier ce que l’on vient d’affirmer. Pour justifier une idée, il est impératif d’en définir les termes essentiels, de l’illustrer avec un exemple, et il peut être utile de recourir à des références philosophiques à condition qu’elles ne soient pas utilisées comme des arguments d’autorité.

Pour l’explication de texte :

  1. Synthèse : Repérer le sens global du texte en identifiant le thème, la question et la thèse principale du texte.
  2. Analyse : Sélectionner les éléments philosophiques qui semblent pertinents. Ces éléments peuvent être (liste non exhaustive) des concepts, des distinctions ou des oppositions conceptuelles, des enchaînements logiques étonnants, des figures de style dont il faut dégager la fonction argumentative, des formules obscures, paradoxales, étonnantes etc. Ces éléments doivent être interrogés et analysés.
  3. Problème et enjeux : Le problème désigne la ou les difficultés que l’auteur rencontre dans l’élaboration de sa thèse. Les enjeux renvoient à ce que l’on gagne et à ce que l’on perd à lire ce texte.

Notre notation par palier

A+Excellent20/20
ATrès bien17-18/20
BBien14-15/20
CAssez bien11-12/20
DInsuffisant8-9/20
EHors-sujet ou Inintelligible6-7/20
FPeu d’effort3-4/20