Références philosophiques

Définitions et distinctions conceptuelles

Le concept d’histoire

Histoire comme réalité ou devenir historique : c’est le passé tel qu’il a été vécu par l’ensemble de l’humanité, l’ensemble des évènements passés. Deux grandes conceptions du devenir historique :

  • 1/ Linéaire : les différentes périodes de l’histoire se succèdent les unes et autres de telle sorte que l’on ne peut revenir en arrière et sont différentes les unes des autres (progressiste ou apocalyptique)
  • 2/ Cyclique : les différentes périodes de l’histoire sont en réalité une répétition de la même période. 

Comme discipline : ensemble de connaissances organisées de ce passé fondées sur des preuves et des justifications.

Comme récit : narration structurée d’un ou de plusieurs évènements passés, fictifs ou réels, autour d’un enjeu.

Le concept de « violence »

La violence se définit généralement comme l’usage de la force dont le but est de contraindre physiquement un individu.

Violence légitime / Violence illégitime

Violence physique / Violence symbolique

Le concept de civilisation 

            1/ au sens descriptif : désigne un ensemble de processus culturels (techniques, scientifiques etc.) commun à une vaste société ou à un ensemble de société.

            1/ Au sens normatif : Civilisations jugées les plus hautes par rapport à des peuples primitifs (Ex : civilisation européennes) Cette définition conduit à une opposition entre les peuples civilisés et les peuples primitifs.

Tout ce en quoi la vie humaine s’est élevée au-dessus de ses conditions animales et ce en quoi elle se différencie des bêtes »

Englobe d’une part tout le savoir et tout le savoir-faire que les hommes ont acquis afin de dominer les forces de la nature et pour satisfaire les besoins humains, et d’autres part tous les dispositifs qui sont nécessaires pour régler les relations des hommes entres eux. 

Freud, L’avenir d’une illusion