La forme de la composition
- Une petite introduction comprenant le sens global du texte : le problème qu’il traite, la thèse qu’il défend + petite analyse de la question d’interprétation en la présentant comme un enjeu important du texte.
- Un développement comprenant deux à trois paragraphes répondant à la question d’interprétation : chaque paragraphe doit contenir un élément du texte analysé, expliqué et dont la pertinence doit être justifiée.
- Conclusion : synthèse du développement en reprenant le problème pour en mettre en évidence les enjeux.
Le travail préparatoire au brouillon
- Identifier le sens global du texte : le thème, la thèse, les enjeux
- Identifiez les éléments dans le texte qui permettent de répondre à la question et proposez une réponse claire que vous justifiez en vous appuyant sur le texte.
- Elaborer un plan
Attendus de l’épreuve
Elucidation du sens du texte proposé. On valorise dans l’évaluation : la précision de la lecture du texte, l’attention portée à la langue et à son lexique, aux notions et à leur déclinaison, ainsi que le choix et la présentation des éléments de sens les plus décisifs. On apprécie également l’organisation d’un commentaire qui peut être concis, mais qui doit être circonstancié, argumenté et en prise sur la lettre comme sur l’esprit du texte étudié.